Sciences sociales et cinéma

Informations pratiques
Du lundi 1 octobre 2018 au lundi 3 juin 2019
Tarif(s)

Tarifs habituels du cinéma
Tarif étudiant et - 26 ans : 4,90€

Présentation

Un autre regard sur l’actualité avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Thème : « Quelle(s) identité(s) ? »
Projection d’un film suivie de son commentaire par l’un des enseignants-chercheurs de l’EHESS.

Programme

L’individu : qui suis-je ?

1er octobre 2018 Projection du film « Tomboy » de Céline Sciamma
À travers l'expérience de Laure, jeune fille de 10 ans qui se fait passer pour un garçon auprès de ses amis, le film TOMBOY (« garçon manqué ») de Céline Sciamma interroge l'importance du genre dans la construction de son identité. Transposant le thème du travestissement dans le monde de l'enfance, le film, « féministe et politique » selon sa réalisatrice, met en scène la logique de l'assignation aux normes du genre. TOMBOY sera diffusé en intégralité et discuté par Emmanuel Beaubatie, sociologue du genre à l’EHESS.
5 novembre 2018 Projection du film « Ready Player One » de Steven Spielberg
Ce film décrit les aventures d'un jeune homme dans un monde futuriste et de son avatar dans un univers virtuel complexe au sein duquel il doit relever un défi extraordinaire. Véritable jeu de piste référentiel, le film explore notamment le thème du personnage de cinéma, dans sa relation à l'acteur et au réalisateur. Il pose ainsi directement la question de l'importance du corps, objet social autant que physique, dans l'identité personnelle. READY PLAYER ONE sera diffusé en intégralité et discuté par Frédérique de Vignemont, philosophe, spécialiste de la conscience corporelle et de la conscience de soi.
7 janvier 2019 Projection du film « Tel père, tel fils » de Hirokazu Kore-eda
Le film "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda relate l'histoire d'un couple aisé qui apprend que leur fils de six ans a été échangé avec un autre à la naissance. Cette découverte provoque chez le père une crise personnelle qui le pousse à s'interroger sur les liens qui l'unissent à son fils. Ce film confronte ainsi deux perceptions de la construction identitaire, les origines biologiques et l'histoire affective de l'enfant. « Tel père, tel fils », sera diffusé en intégralité et discuté par Irène Théry, sociologue à l'EHESS, spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée. Lors de la discussion, elle s'intéressera particulièrement aux deux facettes de l'identité, biologique et narrative, qui sont au cœur des débats contemporains sur la PMA.
4 février 2019 Projection du film « L’Homme sans passé » d’Aki Kaurismäki
Le film "L’Homme sans passé" d’Aki Kaurismäki relate l'histoire d'un homme, appelé « M. », qui, après avoir perdu la mémoire à la suite d'une violente agression, se retrouve sans argent et sans identité à Helsinki. Blessé à la tête, il a oublié jusqu'à son nom. Il tente alors de « se reconstruire » avec l'aide d'un groupe de sans-abri. Ce film questionne, sur un mode burlesque et fantasque, le sens et l'importance de l'identité personnelle. Peut-on survivre à l'oubli de tout son passé ? Peut-on être heureux sans savoir « qui on est » ?
L’Homme sans passé sera diffusé en intégralité et discuté par Jérôme Dokic, spécialiste de la philosophie de la perception et de la mémoire à l'EHESS. Lors de la discussion, il s'intéressera particulièrement au rôle de la mémoire et des relations affectives dans la construction de l'identité personnelle.

Le collectif : revendications et questionnements

11 mars 2019 Projection du film « Pays rêvé » de Jihane Chouaib
Le film documentaire "Pays rêvé" de Jihane Chouaib raconte la quête de quatre Libanais exilés du pays de leur enfance. Souvenir, émotions et fantasmes se mêlent pour former un voyage intérieur. Entre expérience personnelle et traumatisme collectif de la guerre civile, chacun tente de réinventer son identité au delà du déracinement. « A quoi retourne-t-on quand tout a changé ? », s'interroge le réalisateur, « Mon pays existe-t-il encore ? Quand je veux l'attraper, il disparaît. »
Pays rêvé sera diffusé en intégralité et discuté par Bernard Heyberger, historien et arabisant. Lors de la discussion, il s'intéressera notamment à l’histoire récente du Liban et au traumatisme de l'exil d'une société qui a fui la guerre.
6 mai 2019 Projection du film « De l’autre côté » de Fatih Akın
Le film "De l’autre côté" de Fatih Akin suit les destins mêlés de six personnages en quête d’identité, perdus entre l’Allemagne et la Turquie. Au delà des relations entre pays d’origine et pays d’adoption et de cette double identité problématique, un nouvel espace se dessine peu à peu, où les frontières sont abolies et où les personnages circulent au rythme des événements qui les frappent.
Lors de la discussion, Şeref Kavak, post-doctorant à l'EHESS (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques), et spécialiste de sociologie politique, reviendra notamment sur la construction de ces identités multiples prises dans un espace migratoire en recomposition.
3 juin 2019 Projection du film « Désobéissance » de Sebastián Lelio
Le film "Désobéissance" de Sebastián Lelio met en scène la relation amoureuse entre deux femmes au sein d'une communauté juive orthodoxe.
Lors de la discussion, Sébastien Tank-Storper, chargé de recherche (Centre d’études en sciences sociales du religieux, CNRS-EHESS) et spécialiste du pluralisme religieux, abordera la question de l'identité en interrogeant l'interaction entre les normes liées à l'orthodoxie religieuse juive et celles qui régissent le genre et la sexualité.

Les événements de la semaine

En savoir plus

Sciences sociales, regards sur le monde

Du samedi 1 septembre 2018 au dimanche 30 juin 2019

En savoir plus

Une histoire de l'art

Du jeudi 27 septembre 2018 au jeudi 27 juin 2019

En savoir plus

Architecture et Design

Du jeudi 27 septembre 2018 au jeudi 27 juin 2019

En savoir plus

mk2 Bout'Chou

Samedi 22 Juin 2019

En savoir plus

mk2 Junior

Samedi 22 Juin 2019

En savoir plus

L'art contemporain

Samedi 22 Juin 2019