Le documentaire du lundi : "Still Recording"

Informations pratiques
Du lundi 27 août 2018 au lundi 25 mars 2019
Présentation

Chaque mois, mk2 donne la parole à un distributeur de films qui viendra vous proposer la projection d’un documentaire en avant-première et en présence de l’équipe. La projection sera suivie d’un échange pour aborder la question du statut du documentaire dans la cinéphilie et dans le travail de distribution des films en salle de cinéma.

Programme
25 mars 2019 Présentation en avant-première du documentaire "Still Recording", suivi d'un débat avec Bénédicte Thomas (distributrice d'Arizona Films) et Saaed Al Batal, Ghiath Ayoub, co-réalisateurs.
En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle sur la guerre dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.
8 octobre 2018 Présentation en avant-première du documentaire "Le procès contre Mandela et les autres", suivi d'un débat avec Stéphane Auclaire (distributeur de UFO Distribution) et William Jéhannin (producteur de UFO Production)
L'histoire de la lutte contre l'apartheid ne retient qu'un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s'est révélé au cours d'un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l'apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.
27 août 2018 Présentation en avant-première du documentaire "Le temps des forêts"
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.


Suite du programme à venir

Les événements de la semaine

En savoir plus

Sciences sociales, regards sur le monde

Du samedi 1 septembre 2018 au dimanche 30 juin 2019

En savoir plus

Une histoire de l'art

Du jeudi 27 septembre 2018 au jeudi 27 juin 2019

En savoir plus

Architecture et Design

Du jeudi 27 septembre 2018 au jeudi 27 juin 2019

En savoir plus

mk2 Bout'Chou

Samedi 22 Juin 2019

En savoir plus

mk2 Junior

Samedi 22 Juin 2019

En savoir plus

L'art contemporain

Samedi 22 Juin 2019